Maintenance │Installations
BAC PRO MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Formation éligible au CPF
Métier
Le•la titulaire du BAC PRO MSPC est un•e technicien•ne polyvalent•e (mécanique, électrotechnique, automatisme, pneumatique, hydraulique...).
Sa mission : limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il•elle a à sa disposition.
Activités principales :
- Maintenance améliorative : il•elle intervient sur l'ensemble des systèmes pour moderniser le parc, le rendre connecté
- Maintenance préventive : il•elle est capable de lire, comprendre et analyser les données issues des différents capteurs pour pouvoir intervenir avant la panne, en ayant accès à des milliers d'informations pour faire son diagnostic
- Maintenance corrective : il•elle est capable de réaliser un diagnostic à distance, de suivre des instructions par télémaintenance, avec des connaissances réseaux, bus de terrain et informatique
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 3 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.
Salariés
Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF
Lieu | Date
- BREST | de septembre 2025 à août 2028
- BRUZ / RENNES | de septembre 2025 à août 2028
- LORIENT | de septembre 2025 à août 2028
- PLÉRIN / SAINT-BRIEUC | de septembre 2025 à août 2028
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Réaliser la maintenance préventive et corrective
- Procéder à des améliorations d'équipements existant
- Installer de nouveaux équipements
- Communiquer avec les différents secteurs de l'entreprise
SECTEURS CONCERNÉS
La maintenance concerne tous types d’entreprises industrielles (automobile, métallurgie, agroalimentaire, bois-papier-carton, cimenterie...) et tous les procédés de fabrication utilisés (assemblage, conditionnement, fabri-cation). Le technicien peut aussi travailler dans une société de service spécialisée dans la maintenance ou pour un fabricant de biens d’équipements pour lequel il assure le service après-vente.
Programme
Les apprenants font face à des mises en situation réelle. Ils suivent également des cours généraux.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Préparation d’une intervention de maintenance
- Maintenance préventive d’un système
- Maintenance corrective d’un système pluritechnologique
- Participation à un projet d’amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
- Economie et Gestion
- Prévention Santé Environnement
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Anglais
- Français
- Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
AUTRES ENSEIGNEMENTS
- Réalisation chef d'oeuvre
- Retour d'expérience professionnelle
- Accompagnement personnalisé
- Accompagnement choix orientation
MISSIONS
- Réaliser la maintenance préventive et corrective
- Diagnostiquer les pannes et réaliser les réparations sur les équipements
- Effectuer les opérations de surveillance planifiées sur des équipements
- Procéder à des améliorations
- Mettre en sécurité
- Augmenter la productivité
- Faciliter la maintenance des équipements (maintenabilité)
- Installer de nouveaux équipements
- Raccorder avec un système existant
- Mettre en fonctionnement
- Communiquer
- Prendre part aux relations avec les clients ou les prestataires
- Travailler en équipe, passer des consignes
- Rédiger un compte-rendu
BON À SAVOIR
- Activités
- Entre la maintenance préventive et la maintenance corrective, les débouchés d’un technicien de maintenance sont variés au sein des industries : automobile, aéronautique, cosmétique, agroalimentaire, climatisation... Avec un CAP ou un bac pro, il est possible de débuter en tant que technicien et devenir chef d’équipe après plusieurs années d’expérience et des compétences managériales à renforcer avec une formation.
- Eviter les pannes et maintenir un parc de machines-outils sont deux motifs de satisfaction au quotidien.
- Pour être technicien de maintenance, il faut montrer un goût de l’apprentissage permanent : les technologies comme les machines évoluent au fil des années, et les compétences techniques attendues aussi !
- Profil
- Un grand sens de l’adaptation caractérise un bon technicien de maintenance : il doit savoir diagnostiquer rapidement une panne ou une amélioration à apporter pour une production en continu.
- Etre minutieux est impératif dans le cas de gestion de systèmes électroniques, informatiques comme mécaniques !
- Il faut également posséder un sens aigu de la communication pour transmettre au mieux les informations de suivi d’intervention (installation, maintenance, réparation) aussi bien avec le reste de l’équipe, avec un ingénieur ou directement avec le client.
Indicateurs de performance
- Réussite à l'examen
72%
- Insertion globale
(en situation d'emploi ou d'études)
- Satisfaction stagiaire
- Taux de poursuite d'études : 57 %
- Taux insertion professionnelle : 83%
- Taux de rupture : 12%
- Taux d'interruption : 15%
- Nombre d'apprenants formés : 29 apprentis ont passé leur examen en 2023 en BAC PRO MEI (ancien BAC PRO MSPC)
Données promo 2023 (sur le BAC PRO MEI, ancien BAC PRO MSPC).
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 24/06/2024
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
- Admission en 2nde : à l’issue de la classe de 3ème
- Admission en Prem : après un CAP industriel, une 2nde BAC PRO MSPC ou un 1ère STI2D.Sous conditions après une 1ère générale ou technologique, un CAP autre ou dans le cas d'une reconversion
- Admission en Term : après une 1ère BAC PRO MSPC, un BAC PRO industriel ou un diplôme de même niveau ou supérieur
Qualités appréciées : polyvalence, capacité à intégrer une équipe, capacité d’adaptation face à l’imprévu, aptitude au travail manuel, communication
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
- Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
- Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.
À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Modalités d'évaluation
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.
- QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités d'examen
Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BAC PRO MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés.
L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF).
Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.
- Epreuve scientifique et technique │Coef 3
- Mathématiques │Coef 1,5
- Sciences physiques et chimiques │Coef 1,5
- Préparation d'une intervention de maintenance│Coef 3
- Epreuves professionnelles │Coef 12
- Maintenance préventive d'un système │Coef 3
- Maintenance corrective d'un système pluritechnologique │Coef 3
- Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement │Coef 4
- Economie-Gestion │Coef 1
- Prévention Santé Environnement │Coef 1
- Anglais │Coef 2
- Français, histoire géographie, EMC │Coef 5
- Arts appliqués et cultures artistiques │Coef 1
- Education physique et sportive │Coef 1
Validation
BAC PRO MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés
- Diplôme de niveau 4 (BAC)
- Code RNCP* : 35698
- Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
- Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2026
Le baccalauréat professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences.
- BLOC 1 │Mathématiques
- BLOC 2 │Physique Chimie
- BLOC 3 │Préparation d'une intervention de maintenance
- BLOC 4 │Maintenance préventive d'un système
- BLOC 5 │Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
- BLOC 6 │Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
- BLOC 7 │Économie Gestion
- BLOC 8 │Prévention Santé Environnement
- BLOC 9 │Langue vivante
- BLOC 10 │Français
- BLOC 11 │Histoire Géo, EMC
- BLOC 12 │Arts appliqués et cultures artistiques
- BLOC 13 │Éducation physique et sportive
- BLOC 14 │Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
- BLOC 15 │Mobilité (facultatif)
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelles possibles (nveau 4 │BAC)
- Poursuites possibles (niveau 5 │BAC+2)
- BTS MS SP - Maintenance des Systèmes option Système de Production
- BTS MS SEF - Maintenance des Systèmes option Systèmes Energétiques et Fluidiques
- BTS CRSA - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- TITRE PRO TSMI - Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle
- TITRE PRO TSAII - Technicien•ne Supérieur•e en Automatique et Informatique Industrielle
- Exemples de métiers
- Agent de maintenance, Chargé de maintenance, MécaAgent de maintenance, Ascensoriste, Chargé de maintenance, Mécanicien de maintenance, Responsable maintenance, Technicien de maintenance industrielle, ...
Contacts
BREST │Pôle Formation UIMM Bretagne
8 bis rue F. de Lesseps │ZI de Kergonan│29802 BREST CEDEX 9 │02 98 02 03 30
- Elodie MERRER │06 26 70 47 79
- Anne GUERER │06 75 28 44 86
BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne
Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │35174 BRUZ CEDEX │02 99 52 54 54
- Sonia AGAËSSE │06 68 67 03 43
- Louise CARO │ 07 78 41 17 29
LORIENT │Pôle Formation UIMM Bretagne
12 rue de la Cardonnière │56100 LORIENT │02 97 76 04 07
- Sophie APARICI │07 55 68 46 99
- Emmanuelle BOUCHET │06 07 44 96 72
PLÉRIN / SAINT-BREUC │Pôle Formation UIMM Bretagne
7 Rue du Bignon │La Prunelle │22190 PLÉRIN │02 96 74 71 59
- Marie-Julie JUGUET │06 74 70 44 77
- Anne BOURGET │07 63 88 37 70
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