Maintenance │Installations
BTS MS SP - Maintenance des Systèmes - Opt° Systèmes de Production
Formation éligible au CPF
Métier
Le•la technicien•ne en BTS MS SP est un•e technicien•ne de terrain dont la polyvalence dans les domaines de la mécanique, de l'électrotechnique, de l'hydraulique, du pneumatique et de l'automatisme lui permet de contribuer à l’optimisation de la disponibilité des moyens de production.
Il•elle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements.
Par exemple, il•elle peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d’une suite d’interventions et l’analyser pour établir le cahier des charges d’installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il•elle peut les réceptionner et superviser leur mise en œuvre.
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.
Salariés
Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF
Lieu | Date
- BREST | de septembre 2025 à août 2027
- BRUZ / RENNES | de septembre 2025 à août 2027
- LORIENT | de septembre 2025 à août 2027
- PLÉRIN / SAINT-BRIEUC | de septembre 2025 à août 2027
- QUIMPER / ERGUÉ-GABÉRIC | de septembre 2025 à août 2027
- VITRÉ | de septembre 2025 à août 2027
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Analyser et proposer des améliorations
- Analyser les indicateurs de performance
- Prendre en compte des impératifs de coût
- Concevoir des solutions d’amélioration
- Respecter les impératifs de santé, sécurité et environnement
- Veiller à la disponibilité des moyens
- Intégrer une démarche de progrès en terme de qualité
- Réaliser la maintenance corrective et préventive
- Diagnostiquer les pannes et réaliser les réparations sur les équipements
- Effectuer les opérations de surveillance sur des équipements
- Intégrer de nouveaux équipements
- Définir les travaux
- Réaliser l’installation
- Communiquer, organiser, gérer
- Assurer les relations avec les utilisateurs, les clients et les fournisseurs
- Gérer la documentation technique
- Préparer, ordonnancer et planifier les interventions
- Encadrer des équipes et animer des réunions
SECTEURS CONCERNÉS
Entreprises industrielles possédant des moyens de production dans des secteurs variés (usinage, aéronautique, ferroviaire, biens d’équipement, automobile, production d’énergie, assemblage, prestataires de services, électronique, chimie, plasturgie, agroalimentaire, …
Programme
Les apprenants font face à des mises en situation réelle. Ils suivent également des cours généraux.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Etude des systèmes de production
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Automatismes et informatique industrielle
- Techniques de maintenance et de conduite
- Organisation de la maintenance
- Santé, sécurité, environnement
- Energie (alimentation, distribution, conversion, stockage, modulation)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Économie, gestion
AUTRES ENSEIGNEMENTS
- Retour d'expérience professionnelle
- Suivi de projet
MODULES OPTIONNELS - Lorient
- Automatisme : maîtriser les systèmes séquentiels en vue de piloter les systèmes automatisés industriels
- Identifier plusieurs langages de programmation de la norme IEC 61131-3
- Imaginer un fonctionnement séquentiel selon la méthode du GRAFCET
- Modifier ou créer un programme dans des langages différents
- Simuler le programme
- Affecter des informations entrantes et sortantes
- Implémenter et démarrer un programme
- Robotique : découvrir divers environnements de programmation et de simulation de systèmes robotiques
- En phase d'étude : définition des trajectoires
- Programmation (définition et structure des programmes)
- Les structures de mouvements, instructions et caractéristiques d'un point (type, vitesse, zone, outil)
- Les trajectoires (Différents types, points spéciaux, interactions entre robots)
- Création d'outil
- Création de repères (repère robot, repère atelier, repère objet, …)
BON À SAVOIR
Missions
- Assurer et réaliser la maintenance corrective et préventive des systèmes
- Proposer et mettre en oeuvre des améliorations
- Intégrer de nouveaux équipements
- Organiser des activités de maintenance
- Suivre des interventions et mettre à jour la documentation
- Évaluer des coûts de maintenance
- Communiquer à l’interne et à l’externe
- Animer et encadrer des équipes d’intervention
Conditions de travail
- Les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité. L’emploi est souvent assorti d’astreintes, de travail de nuit et de week-end. Chez les prestataires de service, le travail peut générer des déplacements d’un site à un autre.
- Il faut également faire preuve de polyvalence et être capable de passer d’un travail de saisie de données à une intervention «en urgence» sur le terrain dans des conditions parfois difficiles.
Indicateurs de performance
- Réussite à l'examen
76%
- Insertion globale
(en situation d'emploi ou d'études)
- Satisfaction stagiaire
- Taux de poursuite d'études : 37 %
- Taux insertion professionnelle : 88%
- Taux de rupture : 9%
- Taux d'interruption : 9%
- Nombre d'apprenants formés : 136 apprentis ont passé leur examen en 2023 en BTS MS SP
Données promo 2023
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 24/06/2024
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
- Être titulaire d’un baccalauréat S Sciences de l’ingénieur, technologique STI2D, professionnel ou d'un diplôme de niveau 4 à orientation industrielle.
Qualités appréciées : rigueur, autonomie dans l’action, polyvalence, curiosité technique, faculté d’adaptation, sens de la communication, esprit d’initiatives, capacités d’analyse et de gestion
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
- Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
- Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.
À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Modalités d'évaluation
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.
- QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités d'examen
Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production.
- Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Validation
BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production
- Diplôme de niveau 5 (BAC+2)
- Code RNCP* : 36968
- Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2027
La certification est composée de plusieurs blocs de compétences.
- BLOC 1 │Maintenance corrective
- BLOC 2 │Maintenannce préventive
- BLOC 3 │Maintenance améliorative
- BLOC 4 │Intégration d'un bien
- BLOC 5 │Organisation de la maintenance
En plus de la certification
Sur Lorient : Parcours Automatisme / Robotique
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelle possible (niveau 5 │BAC+2)
- TITRE PRO TSAII - Technicien•ne Supérieur•e en Automatique et Informatique Industrielle
- TITRE PRO TSMI - Technicien•ne Supérieur•e de Maintenance Industrielle
- BTS CRSA - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- BTS MS SEF - Maintenance des Systèmes option Systèmes Energétiques et Fluidiques
- Poursuites possibles (niveau 6 │BAC+3/4)
- Exemples de métiers
- Technicien•ne de maintenance industrielle, technicien•ne de maintenance d'équipements de production/fabrication, électrotechnicien•e, électromécanicien•ne, automaticien•ne de maintenance, responsable ou chef d'équipe en maintenance...
Contacts
BREST │Pôle Formation UIMM Bretagne
8 bis rue F. de Lesseps │ZI de Kergonan│29802 BREST CEDEX 9 │02 98 02 03 30
- Elodie MERRER │06 26 70 47 79
- Anne GUERER │06 75 28 44 86
BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne
Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │35174 BRUZ CEDEX │02 99 52 54 54
- Sonia AGAËSSE │06 68 67 03 43
- Louise CARO │ 07 78 41 17 29
LORIENT │Pôle Formation UIMM Bretagne
12 rue de la Cardonnière │56100 LORIENT │02 97 76 04 07
- Sophie APARICI │07 55 68 46 99
- Emmanuelle BOUCHET │06 07 44 96 72
PLÉRIN / SAINT-BREUC │Pôle Formation UIMM Bretagne
7 Rue du Bignon │La Prunelle │22190 PLÉRIN │02 96 74 71 59
- Marie-Julie JUGUET │06 74 70 44 77
- Anne BOURGET │07 63 88 37 70
QUIMPER / ERGUÉ-GABÉRIC │Pôle Formation UIMM Bretagne
Rue Albert Einstein │ZI de Kerourvois 2 │29500 ERGUÉ-GABÉRIC │02 98 74 94 98
- Karine PELLÉ │06 74 79 45 41
VITRÉ │Pôle Formation UIMM Bretagne
10 rue Pierre et Marie Curie │35500 VITRÉ │02 99 74 23 66
- Aurélie GITTON │06 62 69 08 29
- Gwennan GREFFIER │02 99 74 13 16
A noter
Formation également mise en oeuvre en apprentissage par nos partenaires :
- REDON │Lycée Marcel CALLO │02 99 71 41 33
- CESSON SÉVIGNÉ │Lycée Frédéric OZANAM │02 99 83 97 40
- FOUGÈRES │CCI 35 FACULTÉ DES MÉTIERS │02 99 94 75 91
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