Management │RH
Communiquer efficacement dans ses relations de travail
Durée et organisation
Durée 3 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Développer son aisance et son efficacité relationnelle
- Établir des relations constructives et de coopération avec son environnement professionnel
- Renforcer sa contribution personnelle au sein de l’équipe de travail et avec les autres services
Programme
Fondamentaux de la communication interpersonnelle
- La perception et les sources de blocages
- Le schéma de la communication et les règles de base pour une communication efficace
- Les ressources de la voix et de l’expression non verbale
- L’écoute et ses techniques : savoir questionner, savoir reformuler
- L’établissement d’un climat positif et de confiance
Assurer la clarté de l’information
- La qualité de l’information : un enjeu individuel et collectif
- Définir l’objectif à atteindre : informer, expliquer, convaincre
- Structurer le message
- Adopter un langage clair, précis et positif
- Vérifier la bonne compréhension de l’interlocuteur
Mieux communiquer dans l’équipe, avec la hiérarchie, avec les autres services
- La notion de client interne, l’état d’esprit de service et le renforcement de la synergie collective
- La prise en compte de l’interlocuteur et de ses attentes
- Le choix du moment de la communication
- Le choix du registre de communication approprié
- Formuler des demandes efficaces
- Argumenter et valoriser son point de vue
- Traiter les contradictions, les objections
- Négocier et trouver ensemble des solutions
- S’informer auprès de sa hiérarchie
Traiter les situations difficiles
- Les règles d’or de la gestion des tensions
- Gérer l’agressivité
- Gérer la mésentente et les conflits
- Eviter les pièges des rumeurs, de la critique
Vous pouvez efficacement compléter cette formation par le stage Faciliter les relations de travail grâce au MBTI
Indicateurs de performance
- Satisfaction stagiaire
388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 01/07/2024
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Maîtriser les savoirs fondamentaux
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
1080 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- Grille d'évaluation / mises en situation individuelles et collectives
Validation
- Remise d'une attestation de compétences
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
Demande d'informations
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