Management │RH
L'entretien professionnel
Durée et organisation
Durée 1 jour
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Définir le cadre de l’entretien professionnel et préciser ses objectifs et sauront les mener en respectant
L’ANI du 14 décembre 1013 et la loi du 5 mars 2014 renforcent les obligations en matière d’entretien professionnel. Il est désormais obligatoire d’organiser un entretien avec chaque salarié, au moins tous les 2 ans, afin d’échanger autour de son évolution professionnelle.
Programme
Les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel
- Le contexte légal, comprendre les enjeux
- Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien annuel
La préparation de l’entretien professionnel
- Faire le point sur les évolutions prévisibles de l’entreprise et les changements annoncés
- Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
- Élaborer un guide pour conduire l’entretien professionnel
- Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux
Les différentes étapes de l’entretien professionnel
- L’accueil : la présentation des objectifs et du contexte
- Analyser les activités, les compétences et les motivations du collaborateur
- Partager sur le projet professionnel
Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
- Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue : DIF, CIF, Bilan de compétences, VAE…
- Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation
Mener l’entretien professionnel
- Les techniques de communication efficaces
- Pratiquer l’écoute active
- Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d’investiguer largement
- Faire émerger les motivations et les préférences
- S’entrainer à bâtir un plan de développement des compétences
Indicateurs de performance
- Satisfaction stagiaire
388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 01/07/2024
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Maîtriser les savoirs fondamentaux
Profil type : encadrants, managers, chefs d’équipes. Toute personne susceptible de mener un entretien annuel d’évaluation
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
380 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- Evaluations par le biais de QCM et de jeux de rôles
Validation
- Remise d'une attestation de compétences
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
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