Gestion │Comptabilité │Bureautique
ACCESS : Les bases
Formation éligible au CPF
Durée et organisation
Durée 3 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- se déplacer dans les différents objets d'Access afin d'utiliser une base de données déjà construite,
- élaborer des tables, des formulaires, des requêtes et des états.
Programme
Prendre un bon départ avec Access
- Ouvrir une base de données existante
- Présentation des différents objets
- Les fenêtres, menus et barres d’outils
Les données
- Visualiser les données
- Ajouter des données à une base de données
- Gagner du temps avec les formulaires instantanés
- Rechercher des informations
- Imprimer des états instantanés
Enrichir une base de données dans Access
- Concevoir une table
- Les différents types de champs sous Access et leurs propriétés
- La notion de clé primaire
- Relier des tables entre elles
- Les différents types de relations
Poser des questions, obtenir des réponses
- Sélectionner des informations d’une ou plusieurs tables : les critères, les calculs, le regroupement, les statistiques
- Concevoir des requêtes pratiques : requêtes paramétrées, requêtes analyse croisée...
- Concevoir des requêtes de mise à jour de table : ajout, suppression, modification de données...
Créer des formulaires
- Utiliser les assistants pour créer un formulaire
- Modifier un formulaire en y ajoutant différents contrôles
- Faciliter la saisie des données
- Les propriétés des contrôles et du formulaire
Imprimer les données
- Utiliser les assistants pour créer un état
- Modifier un état en y ajoutant des contrôles
- La mise en page
- Créer des états avec regroupement des données
Indicateurs de performance
- Satisfaction stagiaire
- Nombre d'apprenants formés : 161 salariés formés en 2023 en Bureautique
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Indicateurs mis à jour le 02/07/2024
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Connaissance de l'interface Windows ou d'un autre logiciel sous Windows
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
750 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Démarche pédagogique
Le formateur réalise les apports théoriques et propose aux stagiaires des exercices d’application.
Chaque participant dispose d'un micro-ordinateur. Une documentation est remise à chacun. Les contenus et démarches sont validés par notre référent bureautique.
Modalités d'évaluation
- Exercices pratiques
- Test réalisé sur la plateforme TOSA
Validation
- Remise d'une attestation de compétences
- À l’issue de la formation, la certification TOSA est proposée
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
Témoignages
C'est une révision et une remise à niveau des connaissances antérieures ainsi qu'un approfondissement.
Myriam - secteur social
Pour moi, c'était un apprentissage des bases. La formation laisse le temps de chercher par soi-même après avoir eu les explications en cours (mise en pratique). C'est un bon encouragement pour mettre en application les acquis.
Annick - secteur social
Demande d'informations
(*) : Champ à saisie obligatoire
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.