Commerce │Achats
Réussir ses salons et ses évènements commerciaux
Durée et organisation
Durée 2 jours
Lieu | Date
Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.
Objectif de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Faire le bon choix de salon ou d’évènements en fonction de la stratégie de l’entreprise
- Mettre en place un plan d’action pour optimiser la participation
- Préparer l’opération de communication sur l’ensemble de l’évènement
- Adopter le meilleur comportement pour optimiser les contacts
- Mesurer le retour sur investissement
Programme
Le choix du salon ou de l’évènement
- Les différents types de manifestations
- Le salon le plus adapté à son marché
- Les 10 points clés à vérifier
Le budget et le suivi du projet
- L’élaboration du budget prévisionnel
- Le calendrier des actions amont
- Les supports de communication à réaliser (tracts, plaquettes, décor...)
La préparation du stand
- Choisir le meilleur emplacement
- Optimiser la visibilité du stand
- Bien agencer son stand
- Anticiper les connexions et le placement des participants
Pendant l’évènement
- Organiser l’accueil et la présence pendant la manifestation
- Préparer son pitch
- Travailler sa posture et son intonation
- La collecte des informations relatives aux visiteurs
- Communiquer et se faire connaître pendant le salon (journalistes, partenaires, autres exposants...)
Après l’évènement
- Réaliser un débrief avec l’équipe
- Exploiter les données collectées
- Vérifier les retombées et calculer le retour sur investissement
- La communication « post-salon » ou « post-évènement »
Indicateurs de performance
Données non significatives pour cette formation.
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
- Maîtriser les savoirs fondamentaux
Profil type : toute personne souhaitant organiser un évènement commercial ou un salon
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
660 € HT
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- QCM
- Exercices pratiques
Validation
- Remise d'une attestation de compétences
Contacts
Contactez votre conseiller•ère inter :
- DPT 22-29 | Nadia LE CHANU | 02 96 58 69 86
- DPT 35-56 | Corinne PRIGENT | 02 96 58 07 27
- Vitré | Katia CANTIN | 02 99 74 11 89
Demande d'informations
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